Des fleurs dans les cimetières Cambo-les-bains, Espelette, Anglet, Bayonne
La tradition d'apporter des fleurs sur les tombes à la Toussaint a des origines à la fois religieuses et culturelles. A l’origine, la Toussaint est une fête chrétienne qui célèbre tous les saints. Elle a lieu le 1er novembre chaque année. Elle est suivie de la fête des Morts, le 2 novembre, qui était dédiée à la prière pour les âmes des défunts. Aujourd’hui la tradition est devenue laïque, et cette journée représente une occasion de rendre hommage aux défunts. Les fleurs sur les tombes ne sont pas une simple tradition, elles permettent de raviver le souvenir, de matérialiser l’affection de se rassembler. Pour les personnes qui sont encore en train de traverser un deuil, ce moment de recueillement est aussi une manière de continuer à vivre auprès du défunt.
Quelles fleurs déposer sur les tombes à la Toussaint dans les cimetières du Pays basque ?
La coutume d'apporter des fleurs aux tombes à la Toussaint a évolué au fil du temps. Le chrysanthème est la fleur la plus couramment associée à la Toussaint dans notre pays. Ce sont des fleurs qui fleurissent naturellement à l'automne, ce qui les rend disponibles pour cette période de l'année. De plus, leur floraison est dense et peut perdurer jusqu’à la période de Noël si les conditions météorologiques ne sont pas trop extrêmes. Le chrysanthème existe dans plusieurs variétés : le chrysanthème traditionnel avec ses grosses fleurs et le chrysanthème pomponette qui est composé de plein de petites fleurs. Ils existent dans une grande variété de couleurs, laissant aux familles un large choix. C’est pourquoi les familles choisissent facilement cette fleur de cimetière à la Toussaint.
Cependant d’autres plantes sont aussi résistantes et colorées pour embellir les tombes. Le cyclamen est parfois préféré pour la forme de ses fleurs et ses couleurs vives. C’est une plante vivace dont les feuilles ont la particularité d’être en forme de cœur. Ce qui peut être un petit clin d'œil à l’amour porté au défunt. Le cyclamen est connu pour sa floraison hivernale. Les fleurs apparaissent généralement lorsque d'autres plantes sont en dormance, ce qui en fait une plante précieuse pour égayer les cimetières pendant les mois les plus froids.
Il est également possible de choisir des plantes vertes, qui viendront apporter de la végétation aux tombes, sans avoir pour contrainte d’être retirée après la floraison. L’intérêt des plantes vertes réside dans le fait qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien.
Les fleuristes Rusticaflor peuvent également composer pour vous une jardinière de fleurs. Elles sont composées avec soin de fleurs et des plantes de saison sélectionnées pour leur résistance au froid et leur floraison longue durée. De cette manière la composition sera entièrement personnalisée et unique.
Le Pays Basque est un pays de traditions, celle-ci fait partie des rituels qui resserrent les liens et qui commémorent. Chaque année les familles se réunissent pour apporter des fleurs de deuil au cimetière et rendre hommage à la vie des défunts. C’est un moment d’union et de souvenirs, qui apporte de la chaleur et du réconfort.
Les cimetières du Pays basque se parent de belles couleurs, et deviennent des lieux de promenade automnales. À l'origine, la commémoration des défunts se manifestait par le dépôt de bougies sur les tombes. Ce n'est qu’à partir de 1919, lors de la commémoration du premier anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, que le président Raymond Poincaré a encouragé les Français à orner les tombes des soldats tombés au front de fleurs blanches.